Passionné de course à pied et coureur élite émérite, (13’47 sur 5km, 28’44 sur 10km, 1h03 au 1/2 Marathon).
Igor Bougnot a choisi de nous faire confiance à l’automne de 2024 à la suite d’une saison compliquée afin d’entamer une démarche de réathlétisation.
Cette interview raconte la manière dont nous avons pu travailler afin d’organiser son retour à la performance.
Peux-tu te présenter en quelques mots (âge, profession, depuis combien de temps tu cours) ?
Je m’appelle Igor Bougnot, j’ai 32 ans, je suis ingénieur en environnement à Lyon et j’ai commencé à courir à l’âge de 11 ans… J’ai donc passé 2/3 de ma vie à courir !
Quel était ton objectif en rejoignant ce coaching (performance, santé, régularité, préparation à une course) ?
J’ai rejoint le coaching de Thomas en 2024 pour me remettre en jambes après une période de fatigue chronique, j’avais besoin d’un entraînement calibré et adapté à une reprise progressive de l’effort.
Avais-tu déjà essayé de te préparer seul ou avec d’autres méthodes avant ?
Tout à fait, j’avais déjà 20 ans d’athlétisme derrière moi, et rencontré de nombreux coachs dans mon parcours avec des méthodes assez “traditionnelles”. Je me suis intéressé au coaching de Thomas car j’avais besoin d’un peu de renouveau et le coaching de Thomas correspondait exactement à ce que je cherchais.
Qu’est-ce qui t’a décidé à franchir le pas et à te lancer avec moi ?
La proximité, car nous sommes avant tout amis, l’écoute du projet, l’approche itérative et le suivi des paramètres de performance (VFC, charge d’entrainement, cardio, …).
Comment s’est passée la mise en place du plan d’entraînement ?
Très bien. On a commencé en douceur et la charge est montée progressivement sans que je ne la subisse. C’était exactement ce que je cherchais.
Qu’est-ce qui t’as le plus plu dans mon suivi et ma manière de coacher ?
Les différents échanges avec “coach Thomas”, qui adaptait en permanence le plan selon mon ressenti, sa disponibilité et la clarté de ses plans.
As-tu rencontré des difficultés, et comment le coaching t’as aidé à les surmonter ?
J’étais encore confronté à des épisodes de fatigue, mais ils se sont estompés avec le temps et une pratique diversifiée.
Quels résultats as-tu obtenus (performances, sensations, confiance, régularité) ?
J’ai retrouvé progressivement la forme et des sensations. La consistance des plans et leur justesse m’ont permis de me remettre sur les bons rails. A la fin du cycle, j’avais retrouvé les jambes que je cherchais.
Si tu devais résumer l’expérience en une phrase, que dirais-tu ?
Le coaching avec Thomas m’a permis de mieux écouter mon corps et de remettre un cadre construit autour de ma pratique et ainsi revenir à mon meilleur niveau.
Que dirais-tu à un coureur élite qui hésite à se lancer dans le coaching à distance ?
Thomas sait parfaitement s’adapter aux profils de coureurs élites grâce à une pratique personnelle mais également une connaissance poussée des différents paramètres de la performance les plus à la pointe. La distance est vite effacée avec Thomas, qui sait faire du coaching à distance une relation de proximité, avec des échanges riches.
A la fin de cette période d’entrainement (Automne 2024), Igor fut capable de participer à la victoire du relais à 3 de la Sainté Lyon.


