Philip Bretherton finisher de l’Embrunman en 2025, raconte l’histoire de sa collaboration et les points spécifiques qui l’ont emmené à reussir sa préparation sans blessure.
A travers son interview, vous comprendrez les éléments clefs au sein d’une relation de confiance entre un entraineur de course à pied et le coaché.
Peux-tu te présenter en quelques mots (âge, profession, depuis combien de temps tu cours) ?
Je m’appelle Phil, j’ai 50 ans, je suis chef de produit pour un éditeur de logiciel. Je cours depuis une vingtaine d’années.
Quel était ton objectif en rejoignant ce coaching (performance, santé, régularité, préparation à une course) ?
J’ai cherché à structurer mes entraînements afin d’arriver mieux préparé à mes courses. Pratiquant le trail et le triathlon, je souhaitais également trouver un bon équilibre dans mon plan d’entraînement, ce qui est souvent un défi.
Avais-tu déjà essayé de te préparer seul ou avec d’autres méthodes avant ?
J’ai tenté d’élaborer mes propres plans d’entraînement en puisant des informations sur internet et en me fiant à mon intuition, mais je n’ai jamais réussi à structurer une approche cohérente sur la durée.
Qu’est-ce qui t’a décidé à franchir le pas et à te lancer avec moi ?
Dès nos premiers échanges, j’ai perçu ta connaissance approfondie du sujet, ton enthousiasme, ta confiance en ta capacité à me faire progresser et ta curiosité pour les nouvelles méthodes. J’ai tout de suite pensé que tu m’apporterais la structure que je recherchais et que ton enthousiasme me rendrait plus assidu. Je ne me suis pas trompé.
Comment s’est passée la mise en place du plan d’entraînement ?
La conception de mon programme d’entraînement a été le fruit d’une collaboration étroite. Nous avons eu de nombreux échanges où tu as cherché à comprendre mes préférences, mes contraintes et mon passé sportif. Cela t’a permis d’élaborer un plan parfaitement adapté à mes objectifs, à ma vie professionnelle et personnelle, plaçant le plaisir au même niveau que la performance.
Qu’est-ce qui t’as le plus plu dans mon suivi et ma manière de coacher ?
Même à distance, je sens que tu me suis de très près. Tu prends régulièrement de mes nouvelles, tu sais adapter le plan quand il le faut, et par-dessus tout, tu crois en notre projet et en moi. C’est ce qui me pousse à me dépasser, même les jours où ma motivation est au plus bas.
As-tu rencontré des difficultés, et comment le coaching t’as aidé à les surmonter ?
Ce que j’apprécie particulièrement dans ton coaching, c’est son approche complète. Par exemple, un défi qui m’a toujours préoccupé sur les longues distances est l’alimentation, notamment ce moment pendant la course où je deviens incapable de m’alimenter. Tu as su intégrer cet aspect dans les entraînements, en mettant l’accent sur le type et la fréquence d’alimentation. Cela m’a permis de surmonter ce problème lors de l’Embrunman.
Quels résultats as-tu obtenus (performances, sensations, confiance, régularité) ?
Grâce à toi, j’ai constaté de réels progrès en endurance, et c’est avec ton soutien que j’ai pu franchir le cap du triathlon XXL. Mais surtout, et c’est, je crois, le plus important, l’augmentation du volume d’entraînement n’a pas été accompagnée de blessures. Depuis que je m’entraîne avec toi, mes problèmes de dos sont devenus plus rares, ce qui me permet d’être plus régulier et d’avoir confiance lors de mes séances.
Quels sont les éléments de préparations qui ont été le plus utile pour L’Embrunman ?
L’Embrunman se joue essentiellement sur le vélo. Tes séances d’entraînement sur Home Trainer cet hiver ont constitué une excellente base pour aborder les sorties longues au printemps et en été. L’intégration constante d’un travail de qualité durant ces sorties a permis de poursuivre le développement de la puissance initié sur le Home Trainer.
Si tu devais résumer l’expérience en une phrase, que dirais-tu ?
Un suivi sportif sur mesure, conciliant performance et plaisir, m’a permis de maintenir ma motivation face à l’ampleur et la difficulté de la préparation pour l’Embrunman.
Que dirais-tu à un triathlète qui hésite à se lancer dans le coaching à distance ?
Si tu souhaites franchir un cap en triathlon, ce coaching te permettra d’y parvenir sereinement. N’hésite pas à essayer : tu constateras que la structure et la motivation supplémentaire font une réelle différence en termes de plaisir et de sensations. Cela te permettra de progresser tout en minimisant les risques de blessures.


