1) Peux-tu te présenter en quelques mots (âge, profession, depuis combien de temps tu cours) ?
Je suis Octavie DELMAS, j’ai 29 ans et je suis avocate en droit du dommage corporel, j’interviens au côté des victimes d’accident. Je me suis mise très doucement à courir en Master, puis après le confinement.
Progressivement, j’ai inclus la course à pied dans ma vie, m’astreignant à courir en moyenne 3 fois par semaine lorsque j’ai commencé à travailler. Ça fait donc 4 ans que je suis véritablement rentrée dans l’univers de la course à pied et 1 an et demi que je suis une pratique plus soutenue et structurée avec le soutien de Thomas.
2) Quel était ton objectif en rejoignant ce coaching (performance, santé, régularité, préparation à une course) ?
J’ai souhaité suivre un coaching en course à pied pour plusieurs raisons. En premier lieu,
pour prendre soin de ma santé et de mon corps, pour être tonique et dynamique. En second lieu, j’ai apprécié qu’on me propose un entrainement structuré, avec un programme d’entrainement adapté à mes contraintes professionnelles et personnelles.
J’aime le challenge de l’entrainement, jongler entre les « jogs tranquilles » et les séances d’intervalles qui me permettent de me dépasser dans mon quotidien. L’entrainement structuré m’impose aussi de prendre du temps pour moi, dans la semaine, c’est très intéressant lorsqu’on le couple avec une activité professionnelle engageante et stressante. Ça constitue un vrai exutoire et échappatoire. Le coaching de Thomas permet aussi d’augmenter progressivement l’intensité pour arriver à une compétition prête, avec l’envie d’y aller. La structure des semaines rompt avec toute routine et permet de subtilement repousser ses limites et de progresser.
3) Avais-tu déjà essayé de te préparer seul ou avec d’autres méthodes avant ?
J’avais déjà fait quelques compétitions auparavant, mais sans aucune préparation spécifique, si ce n’est quelques jogs par semaine. J’ai donc peu d’éléments de comparaison. Avec Thomas, c’est la première fois que je suis un entrainement structuré pour préparer des compétitions.
4) Qu’est-ce qui t’as décidé à franchir le pas et à te lancer avec moi ?
J’avais envie de courir un peu plus, mais j’avais peur d’être lassée par la routine du jog. Je souhaitais être accompagnée pour, tout d’abord, bénéficier d’un encadrement qui me pousserait à courir plus. A partir du moment où il m’envoie ma semaine d’entrainement (après avoir pris en compte mes contraintes professionnelles et sociales), je me pose pour planifier à quel moment chaque jour, je vais aller m’entrainer. C’est pour moi une sorte de contrat moral : Thomas m’adresse un planning d’entrainement, je fais tout pour le mettre en œuvre. La planification est donc pour moi essentielle.
5) Comment s’est passée la mise en place du plan d’entraînement ?
J’ai pris le temps d’expliquer à Thomas ce qui était important pour moi, mon
fonctionnement, et mon équilibre :
– M’épanouir professionnellement, j’adore mon métier,
– Maintenir mes relations sociales : voir mes amis et mes proches est essentiel pour
moi, au quotidien, pour que je me sente bien.
– Et inclure une pratique sportive régulière dans tout ça, en étant précisé que je voulais
garder une séance de pilâtes par semaine !
Sacré challenge !
Le contrat a été rempli facilement par Thomas, qui est très à l’écoute. Tout a rapidement
roulé et bien fonctionné.
6) Qu’est-ce qui t’as le plus plu dans mon suivi et ma manière de coacher ?
Ce que j’ai apprécié dans l’approche de Thomas, c’est l’adaptabilité du plan d’entrainement aux contraintes personnelles et professionnelles, sa disponibilité pour répondre à mes interrogations, et sa volonté de m’aider à progresser, laquelle est indéniable. Thomas connait bien son sujet et une bonne capacité de vulgarisation permettant d’initier les novices.
7) As-tu rencontré des difficultés, et comment le coaching t’as aidé à les surmonter ?
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières dans l’exécution du plan d’entrainement. Mais Thomas a toujours été très présent et a assuré un suivi au petit oignon : conseil d’exercice de renforcement quand j’ai eu une petite pointe au mollet, adaptation de l’entrainement quand j’ai attrapé un petit virus… La disponibilité de Thomas et les échanges réguliers permettent aussi de prévenir les difficultés. Novice dans l’entrainement, il a également fait preuve d’une grande pédagogie pour m’expliquer les « rouages » de la course à pied.
8) Quels résultats as-tu obtenu (performances, sensations, confiance, régularité)
?
En termes de résultats, aucun doute, en suivant un entrainement structuré les progrès sont là et l’investissement paye :
- 10 Km : 55’55 en 2022 (préparé seule), contre 48’46 en 2025.
- SaintéSprint 2024 – 24 Km – 400 D+ : 2h45
- Trail Rose de Val Cenis 2025 – 10 km – 500 D+ : 1h18, 30 ème féminine, 8 ème sénior
- 20 Km de Paris – 2025 : 1h41’23
Mais au-delà des chronos, l’entrainement me permet de me sentir bien dans mes baskets, j’aime ses semaines structurées, ça me vide la tête, me donne confiance en moi. Je suis aussi contente d’arriver à prendre soin de mon corps et de ma santé en pratiquant une activité physique régulière et fière de m’y tenir. Je suis vraiment reconnaissante de cet investissement depuis 18 mois, impulsé par Thomas qui a énormément de conséquences positives sur mon quotidien.
9) Si tu devais résumer l’expérience en une phrase, que dirais-tu ?
« Quand on veut, on peut »J’avais peur de ne pas arriver à tout caler dans ma semaine et finalement, tout est question d’organisation et d’anticipation, puis de lâcher prise quand on court.
10) Que dirais-tu à un coureur qui hésite à se lancer dans le coaching à distance ?
L’avantage du coaching à distance, il s’adapte à toi : pas de contrainte horaire, ni géographique. Le plan d’entrainement se fond dans ton quotidien, peu importe où tu es. Pas de contrainte d’entrainement au stade alors que la journée de boulot n’est pas finie, ni pour partir en week-end.
C’est donc du pur plaisir au quotidien, et le kiff c’est quand même important !
L’essayer c’est l’adopter !


